À distance
Ref
6191006

Formation - Transmission et succession

Maîtriser le droit des successions et ses impacts sur la planification.

Initiation
1 jour - 7 heures
À distance
Luxembourg
Planification successorale
Formation dispensée par notre entité luxembourgeoise.
ife_lux

Naviguer dans les complexités des transmissions et successions requiert une connaissance approfondie des législations nationales et internationales. Cette formation vous offre une maîtrise des règles spécifiques au Luxembourg tout en mettant en lumière les divergences avec les législations belge et française, notamment en matière de droits de succession, de donation et d’impact des régimes matrimoniaux.

Vous apprendrez à anticiper les enjeux cruciaux lors de la planification successorale : la protection du conjoint survivant, la rédaction des testaments, ainsi que la transmission des biens immobiliers, avec un focus sur les cas transfrontaliers et les spécificités liées aux résidents et non-résidents. Par des cas pratiques, vous serez en mesure de gérer les aspects fiscaux et administratifs, offrant ainsi un accompagnement complet et sécurisé.

Enfin, cette formation aborde le règlement des successions internationales, avec des exercices appliqués à des situations mêlant biens mobiliers et immobiliers dans plusieurs pays, pour vous préparer à gérer au mieux les difficultés d’une succession en contexte multinational.

Objectifs
  • Cerner les spécificités de la législation luxembourgeoise avec une approche comparative des droits belge et français.

  • Mener une planification successorale réfléchie.

  • Mettre en œuvre le règlement d'une succession.

Compétences acquises
  • Maîtriser les règles légales et fiscales luxembourgeoises et internationales relatives aux successions, donations, et régimes matrimoniaux, avec une capacité à gérer les spécificités transfrontalières.
  • Être capable de planifier et organiser efficacement une transmission successorale, en tenant compte des enjeux de protection du conjoint survivant, mineurs et des biens immobiliers, ainsi que de rédiger des testaments adaptés.
  • Savoir conduire le règlement des successions complexes, notamment internationales, en appliquant les bonnes pratiques juridiques et fiscales pour sécuriser la transmission et optimiser la gestion patrimoniale.
Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public
  • Gestionnaires de fortune et private bankers, conseillers en gestion de patrimoine, avocats, notaires, experts-comptables.

  • Toute personne amenée à conseiller un particulier dans la préparation ou le règlement d'une succession.

Programme
Pendant
Planification successorale

Appréhender la législation luxembourgeoise et les points de divergence avec les législations belge et française

  • Les droits de succession et de mutation par décès.
  • Les droits de donation.
  • L’impact du régime matrimonial et du partenariat.
  • La protection du patrimoine d’un mineur suite au décès de ses parents.

Lister les points d’attention lors d’une planification successorale

  • La situation du conjoint survivant.
  • La rédaction des testaments.
  • La transmission successorale d’immeubles.

Cas pratiques : le sort des immeubles à acquérir ou déjà détenus (Belgique, Luxembourg), évaluation des obligations et des risques fiscaux, la situation des non-résidents propriétaires d’immeubles situés à Luxembourg, la situation des résidents luxembourgeois propriétaires d’immeubles situés en Belgique ou en France.

  • L’utilité d’une planification successorale au Luxembourg.
  • La planification successorale avant une délocalisation au Luxembourg.

Décrire le règlement d’une succession

  • Les difficultés d’une succession internationale.

Exercice d’application : le règlement de la succession d’un couple présentant un élément d’extranéité, possédant des biens mobiliers et immobiliers dans plusieurs pays.

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Adelaide MERCIER
Adelaide MERCIER
Head of Wealth Planning
Intesa Sanpaolo Wealth Management
Modalités pédagogiques
  • Vous pouvez choisir de suivre la conférence à distance ou sur place. Veuillez indiquer votre choix lors de votre inscription.
  • Bénéficiez : de présentations d’experts, suivies par des sessions de questions / réponses
  • d’échanges directs avec les experts assurant la conférence
  • d'une documentation mise à disposition sur votre espace client (connexion via votre code d'accès figurant sur votre convocation)
  • d'une approche à la fois juridique et opérationnelle
Contexte

Au Luxembourg, la planification successorale revêt une dimension particulière : il s’agit d’une place financière très importante et très attractive auprès des familles fortunées étrangères. Si le droit successoral luxembourgeois présente de nombreux atouts, sa maîtrise n’’est pas aisée. Il comporte en effet quantité de spécificités notables par rapport aux droits des pays voisins, à l’image de la France ou de la Belgique. Pour offrir un accompagnement sur mesure à leurs clients, les professionnels du conseil patrimonial doivent maîtriser les subtilités des règles applicables. Décryptage avec les éléments de notre formation “Planification successorale”.

 
 
Date de mise à jour : 07/11/2025
Dates et lieux
À distance
Places disponibles
850€ HT
S'inscrire
Luxembourg
Places disponibles
850€ HT
S'inscrire
Nous contacter
DEMANDER UN DEVIS